Enter your keyword

Glossaire

Acide folique

L’acide folique est une vitamine hydrosoluble présente dans de nombreux aliments. Elle est indispensable à la formation des cellules de l’organisme comme la production des globules rouges et assure une croissance normale de la colonne vertébrale chez le foetus.

Acide urique

L’acide urique est le produit de la dégradation de l’ADN en provenance du renouvellement de cellules mortes. Elle est éliminée en grande partie par les reins. Une augmentation de l’acide urique dans le sang peut déclencher une crise de goutte ou une lithiase urinaire (calculs rénaux).

Albumine

L’albumine est produite par le foie et est la principale protéine constituant le sang. Elle sert à transporter des substances et de permettre à l’eau de passer du sang vers les cellules. La baisse du taux sanguin d’albumine peut refléter une cirrhose du foie, un apport alimentaire insuffisant en protéines ou un trouble de l’absorption intestinale.

ALT (alanine aminotransférase)

L’ALT est une enzyme qui se retrouve en grande quantité dans le foie. Lorsque les cellules du foie sont endommagées, l’ALT s’en échappe et se retrouve dans le sang. Elle permet de mesurer le degré d’inflammation ou de lésion au foie comme dans l’hépatite virale. Souvent en combinaison avec l’AST.

Amylase

L’amylase est une enzyme produite par les glandes salivaires et le pancréas. Elle intervient dans la dégradation de l’amidon. L’augmentation du taux d’amylase dans le sang peut témoigner d’une pancréatite aiguë et peut être également présente dans certains cancers digestifs.

Analyse d’urine

L’urine est le produit de la filtration du sang par les reins. L’analyse permet de mesurer des substances qui se retrouvent dans l’urine et peut nous renseigner sur des affections rénales ou urinaires.

Anti-HBc (antigène de Core)

L’examen sert à détecter la présence d’anticorps (protection contre les antigènes du virus) contre le virus de l’hépatite B. S’il y a présence d’anticorps, cela signifie que la personne peut avoir une hépatite aiguë (les anticorps vont disparaître) ou une hépatite chronique (les anticorps vont demeurer). Il permet de suivre l’évolution d’une infection.

Anti-HBS (antigène de surface)

L’examen sert à détecter la présence d’anticorps (protection contre les antigènes du virus) contre le virus de l’hépatite B. On peut déterminer si la personne a déjà eu une exposition au virus dans le passé. Cela pourrait être attribuable à la vaccination contre l’hépatite B et témoigner de son efficacité. Il permet de suivre l’évolution d’une infection.

APS (antigène prostatique spécifique)

L’APS est une protéine fabriquée par les cellules de la prostate. Il est normal d’en retrouver en petites quantités chez l’homme. Son taux sanguin peut augmenter légèrement en présence d’une prostatite (inflammation de la prostate) ou d’une hypertrophie bénigne de la prostate. Il peut augmenter considérablement en présence d’un cancer de la prostate et de métastases prostatiques. *Recommandation de l’ASSSM: Dépistage du cancer de la prostate aux deux ans chez l’homme de 55 à 70 ans.

AST (aspartate aminotransférase)

L’AST est une enzyme qui se retrouve dans le foie, mais aussi dans le coeur et les muscles squelettiques. Lorsque les cellules du foie sont endommagées, l’AST s’en échappe et se retrouve dans le sang. Elle permet de mesurer le degré d’inflammation ou de lésion au foie comme dans l’hépatite virale. Souvent en combinaison avec l’ALT.

Bence-Jones

Bence-Jones est une protéine qui se retrouve dans les urines lors d’un myélome multiple (cancer).

Bilirubine

La bilirubine provient de la dégradation de l’hémoglobine et constitue le principal colorant de la bile. Elle peut être libre ou conjuguée. Une élévation de cette dernière peut être dû à une atteinte hépatique ou à une obstruction biliaire et s’accompagne d’un ictère (jaunisse).

CA-125 (antigène tumoral 125)

Un antigène provoque la formation d’anticorps suite au déclenchement de la réaction immunitaire. L’antigène tumoral 125 est une protéine produite essentiellement par les cellules cancéreuses de l’ovaire et sert à mesurer l’efficacité du traitement.

Calcium

Le calcium ionisé représente 50% du calcium total et se distingue par sa forme libre. Le calcium restant est lié aux protéines telle que l’albumine ou est associé à des anions (ions négatifs). C’est un élément essentiel à la solidité osseuse, au fonctionnement des cellules musculaires et nerveuses ainsi qu’à la coagulation du sang. La vitamine D est nécessaire à l’absorption intestinale du calcium.

CEA (antigène carcino-embryonnaire)

Un antigène provoque la formation d’anticorps suite au déclenchement de la réaction immunitaire. Le CEA est une protéine qu’on détecte en petite quantité dans le sang, mais qui peut augmenter en présence d’un cancer colorectal par exemple. Il déterminera l’efficacité du traitement par la suite. *Recommandation de l’ASSSM: Dépistage du cancer colorectal aux deux ans chez les personnes âgées de 50 à 74 ans.

CK (créatine kinase)

La CK se retrouve surtout dans les muscles. Elle sert à cataliser la libération d’énergie. La destruction de cellules musculaires libère la CK, qui s’élève dans le sang.

Clairance de la créatinine

La clairance de la créatinine permet d’évaluer la vitesse de filtration des reins et de mesurer le degré de l’insuffisance rénale.

CRP (protéine C-réactive)

La CRP est une glycoprotéine fabriqué par le foie lors d’une réaction inflammatoire. Le test ne renseigne pas sur la cause exacte de l’inflammation, mais assure le suivi thérapeutique. La CRP s’élève rapidement après le début de l’inflammation et revient rapidement à la normale lors de sa disparition.

Créatinine

La créatinine est le produit de la dégradation de la créatine qui, est une protéine emmagasinée dans les muscles qui sert à produire de l’énergie. La créatinine est filtrée par les reins et éliminée dans l’urine. Le taux sanguin de créatinine dépend de la masse musculaire de l’individu ainsi que de la capacité des reins à pouvoir la filtrer. On note une augmentation de la créatinine si la filtration rénale n’est pas adéquate ce qui peut démontrer l’existence d’une insuffisance rénale.

Culture

C’est une technique de laboratoire qui permet de multiplier les bactéries pour les isoler et les identifier. Il peut s’agir d’une culture d’urine (ex.: infection urinaire), d’une culture de gorge (ex.: pharyngite à streptocoques), d’une culture de selles (ex.: E. coli) ou d’une culture d’expectorations (ex.: bronchite).

Électrolyte (E+)

Un électrolyte est une substance chimique qui se dissocie en ions au contact d’une solution et qui permet le passage du courant électrique dans notre organisme. Les principaux électrolytes sont le chlore (Cl-), le sodium (Na+) et le potassium (K+). Ils permettent de suivre le fonctionnement rénal et d’évaluer l’équilibre hydrique. Le potassium quant à lui, peut provoquer des troubles du rythme cardiaque si sa concentration n’est pas dans les limites de la normale. Le sodium renseigne sur l’état d’hydratation ou de déshydratation des cellules.

Électrophorèse des protéines

L’électrophorèse est une technique de laboratoire servant à séparer les différents constituants du spécimen sanguin pour identifier et étudier chacun d’entre eux. L’électrophorèse des protéines sépare l’albumine des globulines et peut aider à diagnostiquer une inflammation, une infection ou un cancer.

Érythrocytes (globules rouges)

Les érythrocytes sont des cellules qui transportent l’oxygène. La baisse du taux sanguin de globules rouges peut démontrer une anémie ou une hémorragie.

Estradiol

L’estradiol est la principale hormone active des trois oestrogènes naturels chez la femme. Cette hormone sexuelle est sécrétée par les ovaires et son taux augmente légèrement lors du début du cycle menstruel et demeure élevé lors d’une grossesse. Quant à la ménopause, le taux d’estradiol chute. Elle permet principalement le développement des seins et des organes génitaux.

Fibrinogène

Le fibrinogène est une protéine fabriquée par le foie et intervient dans la coagulation. Le fibrinogène se transforme en fibrine pour former un caillot sanguin. Elle influence le PT- PTT.

FSC (formule sanguine complète)

La FSC permet d’évaluer les globules rouges (érythrocytes), les globules blancs (leucocytes) et les plaquettes (thrombocytes) ainsi que de leur qualité. De plus, on évalue le fonctionnement de la moelle osseuse et de la rate responsable de la fabrication du sang.

GGT (gammaglutamyl-transférase)

La GGT est une enzyme présente dans plusieurs organes, mais plus particulièrement dans le foie. Elle est impliquée dans le transfert transcellulaire des acides aminés. Son taux sanguin peut s’élever en cas d’alcoolisme chronique et pour de nombreuses maladies du foie.

Glucose

Le glucose est un glucide qui est la principale source d’énergie de l’organisme. Si notre corps a besoin d’énergie, le foie va libérer le glucose dans le sang et être disponible pour tous les organes comme par exemple entre les repas ou lorsque le corps a froid. Le taux de glucose dans le sang (glycémie) est maintenu par l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas. *Recommandation de l’ASSSM : Dépistage du diabète à tous les trois ans à partir de l’âge de 40 ans ou à tous ceux porteurs de facteurs de risque.

Hématocrite (HT)

L’hématocrite renseigne sur le nombre et la taille des globules rouges dans un échantillon de sang.

Hémoglobine (HB)

L’hémoglobine est une protéine présente dans les globules rouges qui sert à transporter l’oxygène vers les tissus et qui donne au sang sa couleur rouge.

Hémoglobine glyquée (HbA1c)

L’hémoglobine glyquée fait référence à la fixation d’une molécule de glucose sur l’hémoglobine (moins de 6% de l’hémoglobine totale). Sa concentration permet de juger de l’équilibre de la glycémie des trois derniers mois et elle est mesurée afin de surveiller l’efficacité d’un traitement à long terme chez les diabétiques.

Hépatite A

L’hépatite A est une inflammation du foie liée à une infection virale. La contamination se fait par l’eau, les matières fécales et la consommation d’aliments contaminés. Il arrive souvent que les jeunes enfants infectés ne présentent pas de symptômes, mais ils peuvent tout de même transmettre l’hépatite A. Les principaux symptômes sont la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit, la jaunisse et le mal de tête. La deuxième dose du vaccin confère une protection optimale.

Hépatite B

L’hépatite B est une inflammation du foie liée à une infection virale. Le mode de transmission est sexuel, sanguin et foetomaternel (de la mère ou foetus). Les principaux symptômes sont la fièvre, les maux de ventre, la jaunisse, les vomissements et la diarrhée. Elle devient chronique dans 3 à 5% des cas.

Hyperglycémie provoquée

L’hyperglycémie provoquée par voie orale est utilisée le plus souvent pour le dépistage du diabète et du diabète gestationnel (grossesse). Il consiste à boire une quantité précise de glucose (Glucodex 50g ou 75g) et à mesurer la glycémie à certains intervalles.

INR (temps de prothrombine)

Le INR ou PT évalue certains facteurs de la coagulation (voie extrinsèque). Le résultat dépend de la capacité de synthèse du foie, du bon fonctionnement des voies biliaires et de la présence de la vitamine K dans l’alimentation. Il mesure le temps que prendra le sang pour former un caillot. Il est surtout utilisé pour ajuster les doses de coumadin.

Leucocytes (globules blancs)

Les leucocytes sont des cellules de défense de l’organisme contre des agents étrangers. Il en existe plusieurs types: neutrophiles, basophiles, éosinophiles, monocytes et lymphocytes. Une augmentation du taux sanguin de globules blancs peut signaler une infection ou une maladie. Une baisse considérable du taux sanguin montre une neutropénie souvent associée au traitement contre le cancer.

Lipase

La lipase est une enzyme produite par le pancréas qui participe à la transformation des graisses alimentaires. La concentration sanguine de lipase peut augmenter en cas de pancréatite.

Monotest

Le monotest sert à confirmer une mononucléose infectieuse suite à l’infection par le virus d’Epstein-Barr. Ce n’est pas un test spécifique, mais 80% des personnes atteintes répondent positivement à ce test. La mononucléose est une maladie qui se transmet par la salive et qui est causé par un virus qui se multiplie dans les lymphocytes (globules blancs mononucléaires) et survient généralement chez les jeunes adultes. C’est une maladie bénigne et ses principaux symptômes sont la fièvre, la fatigue intense et l’enflure des ganglions lymphatiques.

Osmolalité

L’osmolalité urinaire ou plasmatique est proportionnelle à la concentration totale d’ions ou de molécules qui permettent de retenir l’eau en quantité suffisante. L’urine concentrée va démontrer une forte osmolalité (déshydratation) et l’urine diluée va indiquer une faible osmolalité (hyperhydratation). Ce test est utilisé pour l’évaluation du sodium (Na+) et dans les cas de maladies rénales.

Phosphatase alcaline (ALP)

L’ALP est une enzyme libérant de l’acide phosphorique. Elle agit en milieu alcalin et est davantage présente dans le foie et les tissus osseux. Le test permet d’évaluer les fonctions biologiques du foie. Son taux s’élève en cas de cholestase (diminution de la sécrétion de bile) ou d’une croissance osseuse active (enfants et adolescents).

Préalbumine

La préalbumine est une protéine servant à transporter les hormones thyroïdiennes et la vitamine A. La baisse du taux sanguin résulte d’une réaction inflammatoire ou d’une atteinte au niveau du foie.

Réticulocytes

Les réticulocytes sont de jeunes globules rouges produits par la moelle osseuse et représentent environ 1 % des globules rouges totaux. Le réticulocyte se différencie par une membrane caractéristique et par des restes intracellulaires d’A.R.N. Si le taux est bas, on peut penser à une anémie et si le taux est élevé cela peut être la conséquence d’une hémorragie ou d’une hémolyse (destruction des globules rouges), la moelle osseuse cherchera donc à compenser la perte.

Sang occulte dans les selles

La présence de sang occulte (invisible à l’oeil nu) dans les selles peut démontrer un cancer colorectal ou la présence de polypes. Lors du passage des selles, les vaisseaux sanguins à la surface des tumeurs ou des polypes s’endommagent car ils sont très sensibles. *Recommandation de l’ASSSM: Dépistage du cancer colorectal aux deux ans chez les personnes âgées de 50 à 74 ans.

Thrombocytes (plaquettes)

Les thrombocytes sont des cellules nécessaires à la coagulation du sang (arrêt d’un saignement). Une augmentation du taux sanguin de plaquettes peut favoriser la formation d’un caillot. Une baisse du taux sanguin peut entraîner un risque d’hémorragie.

TSH (thyréostimuline)

La TSH est une hormone sécrétée par l’hypophyse, qui stimule la thyroïde pour qu’elle produise et libère les hormones thyroïdiennes (T4-T3). Elles jouent un rôle excessivement important dans le fonctionnement cellulaire. Lorsque T4 et T3 diminuent dans le sang, on note une augmentation de la sécrétion de la TSH par l’hypophyse pour que T4 et T3 reviennent à un taux sanguin normal et vice-versa. L’hypothyroïdie ralenti le métabolisme et survient lorsque la thyroïde ne sécrète pas suffisamment de T4 et T3, malgré le taux élevé de TSH commandé par l’hypophyse. L’hyperthyroïdie accélère le métabolisme et survient lorsque la thyroïde sécrète trop de T4 et T3, malgré le taux faible de TSH commandé par l’hypophyse. L’hypothyroïdie est plus courante que l’hyperthyroïdie. Le dosage de la TSH peut être combiné au dosage de la thyroxine (T4) et de la tri-iodothyronine (T3).

Urée (BUN)

L’urée est le produit de la dégradation de protéines par le foie. L’urée est un déchet azoté qui est filtré par les reins et éliminé dans l’urine. Au même titre que la créatinine, l’augmentation de l’urée dans le sang indique une détérioration de la fonction rénale.

Vitesse de sédimentation (VS)

La vitesse de sédimentation est la vitesse à laquelle les globules rouges se séparent du plasma et se déposent au fond d’un tube. C’est un test non spécifique de l’inflammation et dépend de plusieurs facteurs. Elle ne peut donc pas à elle seule établir un diagnostic.

*Les définitions ci-dessus ne sont pas exhaustives et sont fournies à titre indicatif. Sachez que le résultat peut dépasser légèrement les limites de la normale sans que cela ne constitue nécessairement une anomalie. S’il s’avère que le résultat est significatif, votre médecin communiquera avec vous.